Update lecture #1 - l'update de la déception

Hello tout le monde !

Et oui, vous le remarquez sûrement au titre, mais je vous retrouve aujourd'hui avec un nouveau concept d'articles. En fait, pour être honnête, je commence à trouver laborieux de rédiger de longues chroniques qui ne sont en fait quasiment pas lues et sur lesquelles je n'échange que rarement... Mais je n'avais pas envie d'abandonner le blog si vite, alors j'ai décidé d'adopter une nouvelle technique pour vous parler de mes lectures. Le principe est basé sur les "Update lecture" que l'on voit beaucoup sur Booktube : dans un article, je vous donnerai de courts avis sur mes dernières lectures. 
Je pense que cette nouvelle catégorie viendra remplacer les Instantanés du mois, l'idée étant aussi de ne pas laisser mon blog sans nouveauté pendant trop longtemps pour proposer un long article sur les Instantanés du mois en fin de mois. J'essaierai, autant que possible, de regrouper les livres d'un update autour d'un thème commun. Evidemment, je ne renonce pas à mes chroniques exclusives, mais elles se feront plus tard, sur des romans pour lesquels j'ai vraiment beaucoup de choses à vous raconter.
Et pour inaugurer ce nouveau concept, on va commencer avec un thème assez peu engageant : les déceptions. Dans cet article vous trouverez donc seulement des livres que je n'ai pas aimés, mais dont j'ai quand même envie de vous parler.



Valentine ou le temps des adieux de Theresa Révay
Un roman qui s’annonçait plutôt prometteur, une femme dont l’histoire s’étale sur plusieurs générations, j’adore ce genre de romans. Malheureusement, je n’ai pas adhéré, tout simplement parce que j’ai eu une énorme impression de déjà-vu. J’ai déjà lu une duologie de l’auteure et là, les similitudes entre les deux étaient vraiment trop énormes : sur le caractère de l’héroïne, sur la période racontée (la Seconde Guerre Mondiale), sur la dualité des points de vue (on a les parisiens et les berlinois), sur l’inclusion du milieu de la mode… Bref, ça fait quand même beaucoup trop de ressemblances. Au bout du compte, je ne reprenais pas mon livre avec plaisir, j’ai du coup préféré l’abandonner.



Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent
On suit dans cette histoire, Guylain, un jeune homme qui, tous les matins dans le RER de 6h27, lit aux passagers des pages rescapées de livres détruits. Une occupation qui va mettre sur son chemin quelques personnages atypiques. Ca, c’est ce que dit la couverture, à peu de choses près. Elle dit aussi que ce livre est un « concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité ». Et là, je ne suis pas d’accord. Mille pardons, mais je n’ai pas du tout aimé ce livre. Je n’ai pas trouvé la bonne humeur, ni la tendresse. Peut-être un peu d’humanité ? Je n’ai pas compris le but de cette histoire, je n’ai pas du tout accroché aux personnages, bref, je suis complètement passée à côté et je me suis terriblement ennuyée.


89 mois de Caroline Michel
Pour changer un peu du roman précédent, je n’ai pas du tout aimé celui-là. On aurait pu faire plein de jolies choses avec un tel synopsis, mais le résultat ne m’a pas convaincue du tout. J’ai vraiment détesté le personnage principal, une jeune femme de 33 ans qui est OBSEDEE par l’idée d’avoir un bébé, mais n’avait à mon sens, pas du tout l’étoffe d’une maman. Je l’ai trouvée égocentrique, mal dans sa peau, geignarde… Son obsession d’avoir un bébé m’a semblé très malsaine… Bref, cette lecture n’était vraiment pas pour moi, je n’ai pas du tout su l’apprécier…




La vie pour s’aimer de David Khayat
On suit ici l'histoire d'un médecin qui tombe amoureux d'une de ses patientes condamnée par un cancer inopérable. C'était vraiment une histoire qui défiait toute logique... Le mec suit la patiente depuis 6 ans mais il se rend compte qu'il est amoureux d'elle alors qu'il ne lui reste plus que 3-4 mois à vivre ?? Zéro crédibilité... J'ai trouvé le tout complètement absurde, mais je me suis fait violence pour en venir à bout, surtout parce qu'il était très court (je l'ai lu en 1h je crois...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram