A discovery of witches - DEBORAH HARKNESS

L’histoire
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis
J’ai lu ce roman sur les deux dernières semaines de mars. Et ça a été laborieux. En premier lieu, peut-être, parce qu’il aurait mieux valu que je le lise en français. C’est un roman assez dense avec un vocabulaire parfois compliqué et qui m’a parfois demandé une dose de concentration un peu plus élevée que d’habitude. Et surtout, parce qu’il ne se passe au bout du compte vraiment pas grand-chose dans ce roman.

Ce roman est un énorme tome introductif de plus de 600 pages (en VO ! il fait 200 pages de plus en VF !!). Ca fait trop long l’introduction à mon goût. Ce roman a été un enchaînement de menaces et de fuites. Nos deux héros n’affrontent jamais leurs adversaires. Evidemment, ils ont une bonne raison pour cela, mais ça ne contribue pas à rendre la lecture agréable, puisqu’on termine le livre avec une impression de « tout ça pour ça ? ».

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages non plus, que j’ai trouvé assez ennuyeux, la romance ne m’a pas séduite, je ne me suis pas sentie emballée par leur histoire.


Au final, c’est dommage, l’univers développé est très riche et bien développé, il aurait été intéressant à découvrir dans d’autres circonstances, autour d’une histoire mieux construite. Pour moi, ça ne l’a pas vraiment fait, et je ne pense pas que je continuerai cette saga. 

4 commentaires:

  1. C'est vrai que pour ce tome il faut s'accrocher car il y a beaucoup de détails et de longueurs qui peuvent être rébarbatifs. Mais moi j'avais adoré cette histoire et réussi à passer outre. Dommage que tu ne persistes pas car le 2e est vraiment très bien (mais encore avec beaucoup de détails...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas complètement garanti que je ne persiste pas, je suis un peu curieuse de la suite quand même. A voir si je me motive à le lire ou si je me spoile sur Internet. ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu en français et je me suis ennuyée aussi ;) J'ai trouvé en plus les personnages principaux insipides.
    C'est dommage parce que l'univers est très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, l'univers est vraiment très bien construit et j'adhère complètement, mais les deux personnages principaux ne m'ont pas convaincue. J'ai bien plus apprécié au final, les personnages secondaires.

      Supprimer

Instagram