Me before you - JOJO MOYES

L’histoire
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis
On ne présente plus ce roman qui a eu un énorme succès, a fait l’objet d’une adaptation cinématographique et a fait couler de nombreuses larmes (et beaucoup d’encre). Tout le monde connait le sujet de l’histoire.

Je savais exactement dans quoi je me lançais en lisant ce livre, ou en tout cas, je pensais le savoir. Parce qu’au final, il n’a pas été complètement à la hauteur de mes attentes.

Déjà, en termes de suspense disons, je n’avais aucun doute sur l’issue du roman. Quand on sait qu’il y a une suite à cette histoire, et qu’on en connait le titre (non, je ne le révélerai pas, on sait jamais, si une personne passant par là n’était pas au courant !!), il n’y a aucun doute possible. Ce n’est pas forcément négatif en soi, mais ça joue clairement sur la motivation à continuer la lecture.

Deuxième attente déçue : la romance. Je pensais vraiment lire un livre avec une dimension romantique significative. Grave erreur. Alors oui, il y a bel et bien une romance, mais non, elle n’a pas une très grande place dans l’histoire. Sur les 500 pages du roman, la romance ne doit pas faire plus de 100 pages (et je suis généreuse !). Là encore, c’est plutôt anodin, c’est pas dramatique, mais je veux vraiment vous faire comprendre pourquoi ce livre ne m’a pas autant plus qu’il l’aurait dû.

Dernier point négatif de ce roman en ce qui me concerne, et sûrement, le plus important : la longueur. Ce livre est beaucoup, beaucoup trop long ! Honnêtement, on aurait facilement pu se passer de 200 pages ! La phase de « découverte » entre Lou et Will, du moment où ils se rencontrent jusqu’à ce qu’ils commencent à bien s’entendre est sans fin. Le moment où elle découvre les projets de Will met énormément de temps à arriver. Toutes ses tentatives pour lui redonner le goût de la vie prennent tellement de place… Honnêtement, les 350 premières pages ont été une lecture un peu laborieuse. Parce que je m’ennuyais terriblement…


Au-delà de tout ça, je ne dénigre absolument pas ce roman. Il est effectivement très émouvant, très bien écrit, les personnages sont attachants, j’ai vraiment beaucoup aimé Lou, mais il ne correspondait pas à ce que j’en attendais et comportais vraiment trop de défauts pour que je l’apprécie complètement. En revanche, j’ai très envie de découvrir la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram