Les instantanés du mois de septembre


Cathy’s book
J'avais ce livre dans ma PàL car son format m'avait beaucoup intéressée au moment de sa sortie, mais je n'avais jamais franchi le pas. Je l'avais finalement trouvé d'occasion pour à peine 3€ il y a quelques mois, alors je m'étais ruée sur l'opportunité, mais avec zéro attente en ce qui concerne l'histoire. J'ai bien fait, il n'y a rien à en attendre, c'est complètement farfelu. En revanche, j'ai trouvé vraiment bien fait les preuves qui sont dans la pochette, les photos, les dessins, c'était vraiment top. Mais c'est tout. Autant vous dire que je ne lirai pas la suite !




Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Depuis que j’ai découvert la blogosphère littéraire, booktube et Livraddict, je vois sans cesse passer des éloges sur les romans de Gilles Legardinier. Alors, lorsque j’ai trouvé un de ses romans sur un vide-greniers, je m’étais dit que ce serait l’occasion de découvrir l’auteur. Malheureusement, je n’ai pas accroché du tout à l’histoire, et j’ai finalement abandonné le livre après 90 douloureuses pages de lecture. Je n’ai rien à reprocher au style d’écriture de l’auteur, mais je n’ai vraiment pas accroché à cette histoire, dont les personnages principaux sont des lycéens. Cela fait maintenant 1 ou 2 ans que j’ai du mal à lire ce genre de romans, ceux qui se déroulent dans un lycée, où on suit le quotidien d’adolescents. Ca ne me parle plus du tout et m’ennuie terriblement. J’ai donc mis ce livre de côté et renonce pour l’instant à lire les livres de cet auteur, même si je pense ici que mon problème ne venait pas de l’auteur mais du roman lui-même.


Never, never tomes 2 et 3 de Colleen Hoover & Tarryn Fisher
J’ai dévoré les deux tomes de cette trilogie à la suite l’un de l’autre et me trouve donc dans l’incapacité de vous donner un avis distinct pour chaque tome. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette saga. C’était très court et pourtant, l’intrigue ne m’a pas semblé survolée. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages et j’ai beaucoup aimé l’aspect « enquête » de l’histoire, où Charlie et Silas essayent de reconstituer ce qu’était leur vie avant leur amnésie. Je ne suis pas complètement convaincue par le dénouement, ça me semblait un peu trop facile, j’aurais voulu autre chose mais ça reste une histoire toute mignonne et une lecture très agréable.


Mémé dans les orties de Aurélie Valognes
Un roman feel-good dont la lecture est facile et rapide. On y suit le parcours, un vieil homme grognon qui prend plaisir à gâcher la vie de ses voisines jusqu’à ce qu’une fillette et une mamie geek vienne le sortir de sa coquille. Je n’ai pas été complètement conquise par cette lecture, j’en suis restée très détachée, certaines situations étaient un peu loufoques et m’ont laissée sceptiques, mais dans l’ensemble, la lecture est plutôt agréable et légère. Ca ne laissera pas d’empreinte en moi mais je ne regrette pas de l’avoir lu.





Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles & Care Santos
Ce roman nous raconte l’histoire d’Iris, une femme de 36 ans qui vient de perdre ses parents et ne s’en remet pas. Alors qu’elle songe à en finir, ses yeux se posent sur la devanture d’un café qu’elle n’avait jamais remarqué auparavant, un café où elle va rencontrer le beau Luca. Je vous avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant ce roman, je pense que je l’avais acheté plus parce que j’en avais beaucoup entendu parler que parce que je voulais vraiment le lire. Par conséquent, sans surprise, je n’ai pas du tout apprécié cette lecture qui n’avait en fait rien pour me plaire. L’histoire était complètement absurde, les personnages bien trop étranges, je n’ai vraiment pas adhéré. Je pense en revanche que ce livre plaira aux personnes qui aiment lire des livres de développement personnel, ce n’est juste pas mon cas.


Dieu me déteste de Hollis Seamon
Dans ce roman, c’est Richard qui nous raconte son histoire, la fin de sa vie dans le service des soins palliatifs d’un hôpital. Pour lui, ii le sait, il n’y a plus aucun espoir. Et pourtant, il a furieusement envie de vivre ! Encore une fois, malheureusement, je n’ai pas particulièrement apprécié ma lecture. Je suis d’autant plus déçue que je croyais vraiment que ce roman me plairait. Les histoires qui traitent de maladie sont bien souvent très émouvantes et m’emportent complètement. Malheureusement, je n’ai été séduite ni par l’incroyable humour de Richard, qui pourtant fait de son mieux pour tirer le meilleur d’une très mauvaise situation, ni par les passages plus émouvants. Je suis encore une fois restée complètement hermétique à cette histoire pour mon plus grand désespoir… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram