Les instantanés du mois d'août


L’adversaire d’Emmanuel Carrere
J'ai toujours du mal à faire une critique d'une histoire vraie, alors je vais juste vous parler de mon ressenti après cette lecture. J'ai été fascinée par l'histoire de cet homme dont on essaye de comprendre les motivations. Il a vécu 18 ans un énorme mensonge, a volé sa famille et ses amis pour... rien. Je ressors de cette lecture très admirative également des talents d'écrivain d'Emmanuel Carrère qui a réussi à écrire l'histoire de Jean-Claude Romand de façon complètement impartiale. Je suis ressortie de ma lecture avec plus de pitié qu'autre chose pour cet homme, alors qu'on aurait pu s'attendre à ressentir de la haine, du dégoût... Une lecture en tout cas très intéressante et captivante.





Apparences trompeuses de Frances Fyfield
Mon meilleur conseil pour ce roman ? Fuyez ! Vite et loin. On a de nombreux personnages, dont une partie est complètement inutile, une histoire de violeur en série racontée de façon complètement destructurée et incompréhensible, un résumé légèrement trompeur sur le contenu de l'histoire, des personnages antipathiques et un mystère qui n'en est pas un puisque dès le début ou presque, on sait qui est le coupable. Bref, une perte de temps, n'y touchez pas ! Vraiment pas ! 






Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
Enfin, j’ai lu mon premier roman de cette auteure. Et je suis plutôt contente de ma lecture. On est loin du coup de cœur, mais la lecture a été plutôt plaisante, pleine de bons sentiments, du genre qui met le sourire aux lèvres. Certaines situations m’ont semblé complètement invraisemblables, un peu trop faciles mais au final, je me suis à peine arrêtée dessus. J’ai dévoré les péripéties de ces trois femmes qui veulent se retrouver seules avec elles-mêmes, se remettre en question, faire le point sur leur vie… Un roman sans prise de tête absolument parfait pour les vacances !






Second grave on the left de Darynda Jones
Le deuxième tome des aventures de Charley Davidson. Je dois dire que j’ai été moins séduite par ce deuxième tome, j’ai trouvé que l’intrigue tournait un peu en rond, j’étais un peu moins absorbée par l’histoire que pour le premier tome. En revanche, on a un joli dénouement, de belles révélations finales bref, ça promet pour la suite !






Venge-moi ! de Patrick Cauvin
Au moment de mourir, la mère du narrateur lui raconte son secret et lui demande de la venger.  Simon va alors se lancer sur les traces de la personne à l’origine des malheurs de sa mère. Je n’ai pas aimé ce roman dont le seul point positif est sa brièveté. Le personnage de Simon ne m’a pas plu du tout, j’avais deviné le dénouement avant de l’avoir lu, j’ai trouvé le roman d’une lenteur folle, j’ai lu plusieurs pages en diagonale. Bref, ça ne restera vraiment pas un bon souvenir de lecture.






Le sourire des femmes de Nicolas Barreau
Après une rupture, Aurélie est sauvée du désespoir par la lecture d’un roman, dans lequel elle se reconnait dans le personnage principal. Elle décide alors de rentrer en contact avec l’auteur, qui se révèle être difficile à atteindre. Cette lecture avait été choisie dans ma PàL par une des participantes à un des challenges auquel je participe sur Livraddict. Je ressors de ma lecture assez mitigée. Je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, dont on connait le fin mot bien trop tôt à mon goût, les personnages ne m’ont pas séduite, certains aspects de l’intrigue m’ont semblé un peu trop tirés par les cheveux… Bref, le livre n’est pas vraiment mauvais, mais sa lecture m’a malheureusement laissée complètement indifférente.




Le ciel tout autour de Amanda Eyre Ward
On suit dans ce roman le parcours de trois femmes qui se retrouvent liées, d’une manière ou d’une autre, au couloir de la mort : une condamnée, la femme d’une de ses victimes et son médecin. Bon, soyons honnêtes, ce roman manque vraiment d’approfondissement. Si le thème de la peine de mort, l’idée de suivre le parcours d’une jeune femme dans le couloir de la mort peut être très intéressant, en 250 pages, ce n’est pas assez. On suit les points de vue alternés des trois femmes, mais chaque changement de point de vue m’a semblé très abrupt, les trois femmes ne sont pas attachantes ni charismatiques, l’histoire n’a pas beaucoup d’intérêt. C’est vraiment dommage, un sujet pareil peut donner lieu à de très beaux romans, mais là, vraiment ça n’a pas pris.





Les morsures du doute de Nicci French
Il s’agit cette fois-ci d’une relecture d’un petit recueil de nouvelles. Nicci French est un couple d’auteurs que j’affectionne beaucoup, bien que j’aie été déçue récemment par mes dernières lectures. Cependant, je me souviens avoir beaucoup aimé lors de ma première lecture ces trois nouvelles. Elles se déroulent toutes dans un contexte familial et elles sont angoissantes et surprenantes. C’est vraiment un très bon livre que je suis contente d’avoir relu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram