Le faire ou mourir - CLAIRE-LISE MARGUIER

L’histoire :
Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

Mon avis
J’ai lu ce livre pour les besoins d’un challenge (oui, encore, comme très souvent en fait…). Je savais, par les nombreux avis que j’avais déjà lus ou entendus, que c’était un livre très émouvant, c’est effectivement le cas. Et pourtant, je saurais expliquer pourquoi, je n’ai pas eu beaucoup d’empathie pour Damien.

Comprenons-nous bien, j’ai été indignée par la façon dont Damien est traité par sa famille, j’ai trouvé ça injuste, le père de Damien m’a horripilée, tout comme sa sœur, sa mère m’a agacée par la passivité dont elle fait preuve. Ce livre ne m’a pas complètement laissée indifférente. Mais ça n’a pas été le bouleversement émotionnel que tant d’autres ont ressenti. Je ne me l’explique pas vraiment, mais Damien, avec toutes ses émotions à fleur de peau, n’a pas su me toucher. Ou plutôt, il me semble que je manque de l’ouverture d’esprit nécessaire pour être touchée par ce personnage. J’ai de la même façon été complètement indifférente au personnage de Samy.

Et pourtant, je peux vous assurer, que j’ai vraiment aimé ce roman. Le style d’écriture était particulier, désordonné, pas toujours très juste d’ailleurs, mais c’est ce qui fait aussi l’intérêt de ce roman. C’est Damien qui raconte son histoire, à sa façon, avec ses mots. Ca rend le récit d’autant plus authentique. Mais je me suis sentie pendant ma lecture plus proche d’une froide et distante observatrice que de la lectrice investie dans son histoire.


En bref, ce roman très court est vraiment à découvrir. Il est incroyablement émouvant (même si cet aspect ne m’a pas atteinte), avec des personnages très authentiques et d’une crédibilité affligeante pour certains. Je n’ai pas su apprécier cette histoire à sa juste valeur, mais pour des raisons qui me sont complètement personnelles, et j’en reconnais malgré tout la qualité et vous encourage à la découvrir, si ce n’est pas déjà fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram