Top Ten Tuesday - Les 10 personnages qui vous ressemblent le plus

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.

Cette semaine, on va parler des personnages qui nous ressemblent le plus. Pas évident pour moi à établir, car les personnages dont je me souviens le plus sont justement ceux qui ne me ressemblent pas, mais je me suis quand même lancée et ai réussi à trouver, plus ou moins, les dix personnages qui me ressemblent le plus.

Ce n'est pas le thème de la semaine, mais j'avais prévu de vous publier cet article au moment approprié (il y a quelques semaines). Et puis, nouveau travail oblige, je n'ai pas réussi à prendre le temps, donc le voilà aujourd'hui ! 


1 – Kamryn dans La fille de ma meilleure amie de Dorothy Koomson
C’est la première qui m’est venue en tête. Kamryn est une femme un peu ronde, qui a été persécutée sur ce point dans son adolescence mais a su malgré tout tirer son épingle du jeu et mène une brillante carrière professionnelle. Elle a été amoureuse une fois dans sa vie, mais a été trompée par son fiancé avec sa meilleure amie. Une femme qui a fait le choix de ne pas avoir d’enfants, parce qu’elle n’en veut pas. Et qui se retrouve du jour au lendemain à devoir élever la fille de sa meilleure amie décédée. Je n’ai pas exactement tous ces points communs avec elle, mais suffisamment pour qu’elle m’ait beaucoup marquée.





2- Hermione Granger, dans Harry Potter
Pour le coup, je ne lui ressemble pas jusqu’au bout, je n’ai pas son courage, sa bravoure, sa capacité à réfléchir vite sous pression, mais comme elle, j’ai beaucoup aimé l’école, apprendre des choses… Comme elle, j’avais toujours le nez dans un bouquin (évidemment !). Comme elle, j’étais une petite Mademoiselle Je-sais-tout, même quand, en fait, je ne savais rien.





3- Jocelyne, dans La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt
C’est cette fois plus difficile de m’expliquer, je sais que si je gagnais à l’Euromillions comme elle l’a fait, je ne me poserais jamais les questions qu’elle s’est posée, j’encaisserais ce chèque en trois secondes, je suis très matérialiste. Et pourtant, un je-ne-sais-quoi m’a permis de m’identifier à elle pendant ma lecture, je me sentais très proche d’elle. Inexplicable !



4- Emma dans Un jour de David Nicholls.
Je me suis retrouvée dans ce personnage, qui est une jeune fille, au début du roman, qui manque de confiance en elle, a des rêves qui ne réalisent pas comme elle l’aurait souhaité. Une jeune fille littéraire et « scolaire ».




5-La nouvelle Mme De Winter dans Rebecca de Daphné Du Maurier
Pour ce personnage, c’est dans sa maladresse, son total manque de confiance en elle, son caractère très effacé que je me retrouve. Elle se laisse marcher sur les pieds, ne se sent pas à sa place dans sa nouvelle maison… des sentiments avec lesquels j’ai déjà été familiarisée.






6- Ana dans Fifty Shades of Grey de E.L. James
J’aime beaucoup Ana, contrairement à beaucoup de personnes, qui la trouvent naïve, ou inintéressante. Ana, tout comme moi, manque cruellement de confiance en elle, est très timide, se laisse un peu marcher sur les pieds par les personnes de son entourage. Moi aussi, j’ai eu mon premier copain très tard et ai un peu été considérée comme un OVNI, jusqu’à ce qu’enfin je rentre dans la « norme » ! Elle est aussi très scolaire, respectueuse des règles, travailleuse… Bref, je me suis énormément retrouvée dans ce personnage.




7- Tess dans Le secret du mari de Liane Moriarty
Tess est une jeune femme très timide, mal à l’aise en groupe et évite ces situations à tout prix, qui n’aime pas parler aux inconnus, parce qu’elle ne sait pas trop quoi leur dire. C’est en ce qui la concerne, tous les points sur lesquels je me suis retrouvée et qui ont fait d’elle du coup mon personnage préféré de ce roman.








8- Hannah dans Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain
Je me souviens surtout d’elle comme d’une jeune fille sérieuse, sage, qui écoute bien ses parents, même si elle n’apprécie pas toujours leurs décisions. C’était un peu moi aussi.







9- Sara dans La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
Là aussi, comme pour beaucoup des personnages ci-dessus, je me suis reconnue dans Sara qui est une jeune femme effacée, timide, passionnée par les livres, qui préfère de loin une soirée seule avec un livre qu’avec plein de monde.








10-Ophélie dans Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.

Alors là, je suis allée chercher loin, mais je ne trouvais pas de dixième personnage. C’est le côté maladroit d’Ophélie qui me parle un peu ici. 






Voilà, n'hésitez pas à partager avec moi si vous aussi vous vous retrouvez aussi dans certains de ces personnages, ou alors auxquels vous vous identifiez le plus ! A bientôt ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram