The Memory Book - LARA AVERY

L’histoire
Quand Samantha se découvre une maladie très rare qui lui fera à terme perdre la mémoire, elle décide de s’écrire dans le futur, pour que, même quand sa mémoire lui fera défaut, elle continue à se souvenir.

Mon avis
J’avais gagné ce livre lors d’un des nombreux concours Sun & Books cet été, et il avait été choisi par ma binôme nini672 comme lecture bonus dans le cadre du challenge « Pioche dans ma PàL » sur Livraddict. Gros coup de cœur !

Mon coup de cœur, il est pour Samantha, c’est une ado complètement atypique, mais absolument extraordinaire. Très franche, pas toujours au point sur les « codes sociaux », des projets très élaborés pour l’avenir. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas et se donne tous les moyens possibles pour y parvenir. Quand elle apprend qu’elle est malade, elle reste fidèle à elle-même, décide que non, elle ne va pas se laisser abattre et qu’elle continuera à vivre sa vie comme elle l’avait prévu.

Ce roman, c’est une ode à la vie et le moins qu’on puisse dire, c’est que Samantha ne perd pas de temps à larmoyer et se lamenter sur son sort. Elle profite à fond. Et elle nous donne le sourire. Pourtant, on est sur une catégorie de roman young adult qui me rebute beaucoup ces temps-ci, parce que je ne m’identifie plus à des héros lycéens, mais ici, j’ai été complètement séduite. Parce que Samantha est particulière, parce que son quotidien au lycée ne ressemble pas à ce qu’on a l’habitude de voir, parce que sa vision de la vie est déjà bien définie, parce que bien souvent, elle tient des raisonnements qui ne sont pas ceux d’une ado de 17 ans.

J’ai tellement aimé découvrir ce roman, j’ai trouvé l’intrigue vraiment bien menée, la romance était très justement dosée, les personnages secondaires étaient intéressants aussi, quoique sous-développés comparés à Samantha, et parfois un peu injustes avec elle et des réactions un peu étranges. Le roman est très rythmé, pas de longueurs, très addictif, je l’ai dévoré en 2 jours. Un vrai petit bonheur de lecture.

En bref… N’attendez plus lisez-le ! Pour Samantha ! 
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram