Pandemonium - LAUREN OLIVER

L’histoire
Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...

Mon avis
J’ai commencé ce roman pendant le Week-End à 1000, malheureusement, il ne m’a pas entrainée assez rapidement pour me permettre de réussir mon challenge.

Le récit alterne 2 périodes : « maintenant » où on retrouve Lena vivant sous une fausse identité dans la ville de New-York, et « avant » où l’on suit le parcours de Lena de son évasion de Portland jusqu’à son arrivée à New-York. Ce type de narration m’a plutôt plu puisqu’il permettait d’instaurer des petits suspens dans le récit et donnait envie de faire tourner les pages.

J’ai par contre trouvé que l’histoire prenait beaucoup trop de temps à se mettre en place et, surtout, ne semblait pas vraiment avoir de but précis. Je ressors d’ailleurs du livre en me disant que les rebelles ne semblent pas avoir accompli grand-chose. Ce qui avance dans ce tome, c’est l’histoire personnelle de Lena, son adaptation à la vie d’Invalide, son deuil d’Alex et de sa vie d’avant, son caractère et ses valeurs qui s’affirment.

L’intrigue dans ce roman est découpée en trois parties principales, dont les deux premières sont vraiment trop longues. Pendant la première on redécouvre Lena et son nouveau quotidien, par la suite Lena se retrouve dans une situation compliquée avec un nouveau personnage de ce tome, puis cette situation se résout en quelques pages et l’histoire se termine sur un bon « cliffhanger ».

! SPOILERS !
[spoiler] Je suis assez déçue que l’auteure ait choisi de faire de Julian un intérêt amoureux pour Lena. Cette romance me semble en fait complètement tirée par les cheveux. On y ressent beaucoup trop l’envie de l’auteure d’introduire un triangle amoureux dans le prochain tome, alors qu’on aurait parfaitement pu s’en passer. Ca semble en plus être complètement à l’opposé du caractère et des convictions de Lena, qui reste très loyale à Alex pendant très, très longtemps, et semble passer à autre chose en l’espace de quelques dizaines de pages. Cette romance avec Julian n’a en fait pas vraiment lieu d’être à mon sens, les deux personnages semblent plus être destinés à être amis qu’amoureux. [/spoiler]


C’est du coup un tome assez mitigé pour moi, je lirai malgré tout le tome 3 très bientôt, car, même si j’ai été parfois déçue par ce tome, j’ai vraiment hâte de voir comment tout ça va se finir ! 

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram