Bilan Septembre 2016

Coucou tout le monde. C’est reparti pour un nouveau bilan mensuel, un peu particulier ce mois-ci car j’ai eu peu de lectures, parmi lesquelles j’ai rédigé très très peu de chroniques, par contre, il y a eu une grosse quantité d’achat. Allez, on est parti !  

Mes lectures
Puisque je suis partie en vacances pendant deux semaines ce mois-ci, mon rythme de lecture a été très ralenti ce mois-ci. Je n’ai donc finalement lu que 6 livres pour un total de 1626 pages. Comme je ne vous ai chroniqué quasiment aucune de ces lectures, je vais reprendre ici avec vous ces quelques lectures, et vous en donner un bref avis.

J’ai commencé le mois avec Tant que brillera le jour d’Agatha Christie lu dans le cadre du challenge "Pioche dans ma PàL". Un petit recueil de nouvelles plus ou moins intéressantes, avec, à la fin de chaque nouvelle, une postface explicative sur les circonstances de publication de la nouvelle, que personnellement, j'ai trouvé super intéressant à lire. 







J’ai continué avec Sa fille de Catherine Klein.
Un roman très court qui parle d'une femme qui vient vivre avec un homme qu'elle connait depuis peu et sa fille, Ann-Lou qu'elle aime instantanément. Si tout est en apparence idyllique, le rêve vire rapidement au cauchemar quand elle se rend compte que cet homme est violent et dangereux. Mais partir signifierait de laisser Ann-Lou seule avec ce monstre...
Le sujet était intéressant et peut même laisser place à un très bon thriller psychologique, mais je l'ai trouvé au final assez mal écrit, très répétitif, avec de nombreux passages où l'on ne sait pas si les paroles sont prononcées ou seulement pensées, bref, parfois un peu incompréhensible.

Ma lecture suivante a été Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien, encore une fois dans le cadre du challenge Pioche dans ma PàL, mais qui m’a aussi permis de valider un item du challenge de la Coupe des Quatre Maisons. Ca a été une superbe découverte pour moi. J'avais déjà lu il y a au moins une dizaine d'années de cela le tome 1 du Seigneur des Anneaux. Et je n'ai jamais eu le courage de poursuivre. Je me souvenais surtout que le style était vraiment très très riche en descriptions un peu laborieuses à lire. Mais Bilbo est complètement différent. J'ai découvert en cours de lecture que c'était un livre écrit pour les enfants, ce qui explique la facilité avec laquelle j'ai réussi à lire ce roman. C'est très fluide et le ton est très léger, presque humoristique parfois. Le narrateur inclut même parfois le lecteur dans son récit ce qui le rend encore plus dynamique.



L’île des secrets de Nora Roberts, lu pendant mes vacances. J’aime beaucoup ce que fait Nora Roberts mais tous ses écrits n’ont pas la même capacité de me captiver. Ca n’a pas été le cas de ce récit qui a été très plat, aucun rebondissement extraordinaire, on sait précisément dès les premières pages où on va arriver, les personnages n’étaient pas assez approfondis… Bref, ça m’a rappelé ma période Harlequin ;)







Aliocha de Henri Troyat, lu également pendant mes vacances et dans le cadre du challenge Pioche dans ma PàL. Je n’ai pas beaucoup apprécié ma lecture en fait, je ne me suis pas du tout attachée aux 2 personnages principaux, l’écriture n’a pas su m’émouvoir, l’intrigue ne m’a pas captivée… Dommage.











Et pour finir, La fille du train de Paula Hawkins, pour lequel vous avez eu une chronique ! Il m’avait bien plu, mais mes attentes étaient placées trop haut malheureusement.






Mes abandons
Toujours aucun abandon ce mois-ci !


Mes acquisitions
Alors ce mois-ci, énorme craquage au niveau des achats. Au cours des vacances, je suis tombée sur un incroyable nombre de bouquinistes, avec des prix imbattables, alors, je n’ai pas pu me retenir… Ce sont plus de 50 livres qui ont rejoint ma PàL ce mois-ci, un vrai désastre. Je vous laisse voir les dégats en image (je précise qu’à l’exception de 6 romans VO, tous ces livres ont été achetés d’occasion, il y a sinon 2 cadeaux de concours que j’ai gagnés. Et c’est tout)…

  

Mes objectifs du mois d’août
-          Lire au moins 3500 pages – ECHEC, je ne suis même pas arrivée à la moitié de ce score, qui était prévisible du fait des vacances.
-          Lire au moins un livre numérique – ECHEC… J’ai bien lu The girl on the train sur ma liseuse, mais je le possédais en version papier, donc, ça ne compte pas.
-          Lire au moins une sortie VO récente – ECHEC à nouveau. Mais j’en ai acheté quelques-uns pendant mes vacances qui feront l’affaire pour les prochains mois.
-          Lire un livre de la bookjar « Reliques de la PàL » - PRESQUE REUSSI. A l’heure où je rédige cet article, Le Parfum de la dame en noir est en cours de lecture et sera terminé d’ici quelques jours et je compte bien tirer un nouveau livre à lire en octobre.
-          Lire au moins un livre de plus de 500 pages – ECHEC. Mon roman le plus épais faisait 409 pages. Pour le mois prochain disons…

   
Le point sur mes challenges :
Baker Street Challenge – un score identique au mois dernier à 23/60
Bibliographie complète – aucun Hercule Poirot lu ce mois-ci. Score toujours à 8/40
Un genre par mois – Validé avec L’île des secrets de Nora Roberts. Je commence à me lasser de ce challenge, intéressant sur le principe, ça fait varier les lectures, mais pour lequel il n’y a pas de suivi d’organisation sur le forum… Ca n’empêche pas d’avancer, mais c’est quand même un peu moins motivant.  
Read in English – 1 livre VO lu en septembre. Score final : 25. Et je repars pour une nouvelle session de ce challenge en octobre donc on remettra les compteurs à zéro !
1900-2000 – 1 livre validé dans le cadre de ce challenge. Score 11.
PàL Challenge – Score actuel : -59 (-29 au début du mois). Il me reste donc aujourd’hui 206 livres dans ma PàL.
Si j’étais un livre – 1 consigne validée
Coupe des 4 Maisons – 4 items validés et 115 points pour Serdaigle.


Mes objectifs pour le mois d’octobre
On prend les mêmes et on recommence !
-          Lire au moins 3500 pages
-          Lire au moins un livre numérique
-          Lire au moins une sortie VO récente
-          Lire un livre de la bookjar « Reliques de la PàL ».
-          Lire au moins un livre de plus de 500 pages (pour enfin faire sortir de ma PàL les gros pavés !)


Le livre tiré de la bookjar « Reliques de la PàL »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram