Forgotten - CAT PATRICK

L’histoire
Chaque nuit, la mémoire de London s’efface. A son réveil, pour se remémorer les jours précédents, il ne lui reste que les petits mots qu’elle s’est laissée. Elle a en revanche de clairs souvenirs de son futur. London réussit à cacher sa différence avec l’aide de sa mère et de sa meilleure amie. Mais quand elle découvre que sa mère lui ment, que sa meilleure amie part en vrille, London cherche à résoudre les mystères de son passé. Et surtout, surtout, pourquoi ce garçon qu’elle aime n’apparait-il nulle part dans son futur ??

Mon avis
Cela fait quelques mois que j’ai ce livre dans ma PàL, suite à une recommandation booktube il me semble, et j’ai décidé de l’en sortir récemment. Une très belle surprise.

Je n’ai pas trop caché le fait que les lectures jeunesse ne me satisfaisaient plus trop ces derniers temps et j’essaye effectivement de prendre des distances avec ce genre littéraire. Sauf que ma PàL en est blindée et que les résumés des histoires me font toujours autant envie. Alors je les lis quand même, mais de façon plus espacée.

J’ai choisi celui-là un peu par hasard, il était devant sur mon étagère et il n’était pas trop long. Bien m’en a pris, ce roman a été une très jolie surprise. Le concept est original et bien exploité et on va droit au but, pas de fioriture, pas de passage inutile. Je sais que certaines personnes ont trouvé que c’était trop court et pas assez abouti et au final, c’est pour moi le point fort de ce récit. De cette façon, on a évité tous les passages « quotidien d’un lycéen » qui m’ennuient car je ne m’identifie pas du tout à ces tranches de vie. Et là, on ne nous parle du quotidien de London, que dans la mesure où on nous explique comment elle s’en sort au quotidien pour vivre avec sa différence. Un très bon point fort.

J’ai beaucoup aimé aussi la romance dans cette histoire. En général, les romances d’ado ne me touchent pas (plus ?) beaucoup, mais celle-ci m’a beaucoup plu. C’était plaisant à lire, crédible, pas trop niais. Pas de triangle amoureux ! Très agréable.

J’ai beaucoup aimé London (d’ailleurs, j’ai vu que dans la version VF, son nom avait été « traduit » et elle s’appelle Lili… Pourquoi ???). C’est une jeune fille de 16 ans mais qui est très mature et responsable, très sérieuse. Avec cependant des comportements très adolescents, comme son obstination à ne pas vouloir parler avec sa mère de ce qui la tracasse par exemple. Elle réfléchit avant d’agir, ne se donne pas d’importance quant à sa connaissance du futur, ne pique pas de crise de nerfs. Même dans sa relation avec Luke et les sentiments qu’elle a pour lui, il n’y a pas d’excès, elle tombe amoureuse de lui sagement et gentiment.

Les personnages secondaires m’ont laissée une impression plus mitigée. Le personnage de Jamie par exemple ne m’a pas plu du tout. Typiquement l’adolescente détestable qui veut se faire remarquer, se démarquer de ses camarades et va beaucoup trop loin. Bornée, ingrate, elle n’a aucun intérêt ou seulement dans la mesure où elle connait le secret de London.

L’histoire à proprement parler m’a beaucoup plu aussi. Les événements et révélations s’enchaînent, on ne perd pas de temps sur des broutilles. La brièveté de ce roman en fait un roman très rythmé et riche en rebondissements. Je reconnais avoir vu venir certains développements de l’intrigue mais ça ne m’a pas trop gênée. Et j’ai trouvé la fin juste et parfaite.


Un petit trésor caché dans ma bibliothèque, je suis super contente de ma lecture. 

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram