Throwback Thursday - 21 septembre 2017

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd'hui encore pour le Throwback Thursday Livresque.
Qu'est-ce que c'est ? 
C'est un rendez-vous hebdomadaire mis en place par BettieRose Books sur son blog. Il est conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine un thème est défini et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. 
Ce que permet ce rendez-vous ? 
De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à nos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Le thème de la semaine : 
Une histoire d'amour (a-t-on jamais assez d'amour ?)



Bon, eh bien une fois n'est pas coutume, choisir le roman de ce thème a été d'une évidence folle pour moi. Pourtant, j'en ai des romances dans mes bibliothèques. Mais celle-là... C'est la plus belle que j'aie lue jusqu'à présent. 

Tatiana de Paullina Simons

Dans ce roman, on suit l'histoire de Tatiana, une jeune fille russe qui, le jour où l'Allemagne déclare la guerre à l'Union soviétique, rencontre Alexandre, un soldat de l'armée rouge. C'est le coup de foudre. Mais Tatiana ne tarde pas à se rendre compte que Alexandre est promis à sa grande soeur... Je le répète mais ce roman est la plus belle histoire d'amour que j'aie lue. Sur fond de Seconde Guerre Mondiale, on suit le parcours de Tatiana et Alexandre avec beaucoup d'émotion. Tatiana se révèle être au fil des pages une jeune fille déterminée, avec une grande force de caractère et une loyauté indéfectible envers sa famille. Ce que j'ai aimé dans ce roman, au-delà de la romance, c'est l'aspect historique. Je n'avais jamais lu d'histoire sur la Seconde Guerre Mondiale du point de vue russe et là, j'ai découvert un nouvel aspect de cette terrible guerre avec notamment le siège de Leningrad. Ce roman a été suivi de deux autres tomes, beaucoup moins bons que le premier, mais que j'ai beaucoup aimé quand même tellement j'étais contente de retrouver ces personnages auxquels je m'étais tant attachée. En bref, si vous aimez les romances et que vous n'avez pas lue celle-là, je vous invite vraiment à la découvrir. Aux dernières nouvelles, les livres ne sont plus édités, mais ils devraient pouvoir facilement se trouver en occasion ou en bibliothèque. 

Et vous, vous connaissez cette saga ? De belles romances à me conseiller ? Je suis preneuse !


EDIT : J'ai préparé cet article longtemps à l'avance. Entre temps, j'ai lu une chronique de ce roman qui m'a fait remettre en question mon attachement pour ce roman. Non, je ne suis pas influençable à ce point-là, mais là, je dois dire que ce que j'ai pris pour une belle romance passionnelle s'assimilerait peut-être plus à une relation abusive. Bref, je ne sais plus trop quoi penser de ce roman du coup, malgré tout, j'ai choisi de conserver mon article, et je suis curieuse de connaître votre avis sur ce roman si vous l'avez lu ! 

Pas de Throwback Thursday la semaine prochaine, je ne suis pas du tout inspirée par le thème, je vous retrouverai donc dans deux semaines !

3 commentaires:

  1. Ton édit m'interroge et du coup, le tout me donne envie de découvrir pour me faire mon avis...
    Bon pour le moment, je suis blindée niveau lecture mais je note.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais il me plait bien ce résumé!!! :D merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui je l'ai lu y a longtemps, celui-là :)

    RépondreSupprimer

Instagram