Quand souffle le vent du nord - DANIEL GLATTAUER

L’histoire
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination.

Mon avis
J’ai dévoré ce livre en 24h. Pour la simple et bonne raison que le style épistolaire (via mail) rend la lecture très facile, le texte est très aéré et l’histoire est prenante.

J’aime beaucoup le concept de ce roman, deux personnes qui tissent des liens à travers des discussions Internet, ça me parle beaucoup puisque c’est comme ça que j’ai rencontré mon chéri. Et voir Emmi et Leo se découvrir, essayer de se comprendre sans vouloir révéler quoique ce soit, c’était captivant. Leur jeu n’est pas simple et requiert parfois des talents d’équilibriste, c’était même parfois un peu malsain, mais en même temps, on ne peut s’empêcher de vouloir savoir où tout cela va les mener, jusqu’où ils vont aller.

Et pourtant, je n’ai pas particulièrement apprécié les personnages, je les ai tous les deux trouvé insupportables en fait. Ils sont incroyablement orgueilleux et capricieux. Emmi est celle qui m’a le plus agacée, elle ne sait pas ce qu’elle veut, joue avec les sentiments des autres et est très égoïste. Mais Leo ne m’a pas vraiment pas plu non plus. C’est ce qui est extraordinaire avec ce livre : malgré mon dédain total pour les personnages, je ne pouvais m’empêcher de continuer à tourner les pages et découvrir leur sordide histoire.


Au final, on est ici dans ce qui pourrait être de la romance, mais ne l’est finalement pas vraiment, en tout cas pas pour moi. A aucun moment je n’ai ressenti des émotions romantiques pendant ma lecture, c’était plutôt une étude psychologique. L’histoire m’a laissée complètement froide et pourtant, j’ai plutôt apprécié ma lecture. Je dirais même plus : je suis très curieuse de découvrir la suite et voir ce que vont devenir nos deux personnages principaux. Bientôt, peut-être !! 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram