La terre des mensonges - Anne B. RAGDE

L'histoire
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

Mon avis
J'avais décidé d'inclure ce roman dans ma Pile à Lire pour le Challenge Cold Winter, il se passe dans une région froide, à la période de Noël, c'était juste parfait. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, qui est d'ailleurs le premier tome d'une saga que je ne terminerai pas.

J'ai en fait été menée en bateau par la quatrième de couverture qui laisse penser qu'on va se retrouver dans une saga familiale avec des secrets de famille, ce qui n'est pas totalement un mensonge, mais ne cadre pas avec l'idée que je me fais de ce type de roman. Pour moi, l'ingrédient essentiel de ce type de roman, c'est que ce soit un page-turner, que le suspens soit au rendez-vous et en ce qui me concerne, ce n'était pas le cas avec ce roman.

Ca a pour moi commencé de façon assez morbide avec la préparation d'un enterrement, puisque Margido, un des personnages principaux, dirige une entreprise de pompes funèbres. Sauf que les précisions fournies sur les circonstances du décès et la préparation de l'enterrement étaient vraiment glauques et inutiles. J'ai donc été très réticente dès le début et ça ne s'est jamais amélioré. Le roman est truffé de longues descriptions et précisions inutiles à l'avancée de l'histoire (j'en ai appris beaucoup plus que je ne le voulais sur l'élevage de porcs notamment).

Je ne me suis pas du tout attachée aux différents personnages, surtout à Tor et Margido, qui ont des personnalités très ternes. Erlend est un peu plus intéressant, il a plus de personnalité, mais est incroyablement égocentrique et m'a beaucoup agacée.

Le dénouement final sur lequel repose tout le résumé ne m'a pas du tout surprise, j'avais en fait relevé quelques indices en cours de lecture qui m'avaient mise sur la piste et je n'ai donc pas vraiment été surprise par cette révélation.


Pour conclure, je dirais que je pense que mes attentes ont été déçues du fait d'une quatrième de couverture trompeuse. Je pense que le mieux pour ce roman, est de le lire sans en connaître le résumé, malheureusement, ce n'était pas mon cas, je me suis ennuyée et abandonne donc cette saga définitivement, je pense par contre essayer de lire autre chose de cette auteure.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram