Cold Winter Challenge

Parce que je n’en ai jamais assez de faire des challenges, j’ai décidé de participer cette année au « Cold Winter Challenge ».
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un challenge créé à l’origine par Antonine et repris cette année par Margaud Liseuse et par Moody Take ABook.
Les dates : 
Du 1er décembre au 31 janvier.
Le principe est tout d’abord de se choisir un des deux menus proposés puis de créer sa pile à lire en fonction du menu choisi.
Les menus :
- Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l'hiver.
- La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d'années.
Une fois les deux livres choisis, le reste de la pile à lire est fait de livres qui nous semblent correspondre à la période de Noël, de l’hiver, du froid…
Il vous suffit de choisir l'un des deux, ou les deux. Le challenge est donc relevé une fois les lectures du menus terminées. Et totalement relevé quand vous aurez lu tous les livres que vous, vous étiez imposé dans votre pile.
Le groupe Facebook pour participer au challenge.

Je vous présente donc ma Pile à Lire pour ce challenge, elle est prête depuis quelques semaines déjà mais je trouve seulement maintenant le temps de faire un petit article. Mieux vaut tard que jamais je suppose ! ;)


J’ai choisi le menu « Magie de Noël » !
Mes deux livres du menu sont :
-       Le Noël d’Hercule Poirot de Agatha Christie
-       Esprit d’hiver de Laura Kasischke

Les autres romans rajoutés à cette pile à lire sont :
-       La terre des mensonges de Anne B. Ragde
-       La petite chartreuse de Pierre Péju
-       Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer
-       La forêt des cœurs glacés de Anne Ursu
-       Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos.

BILAN
Et bien pour finir, et à mon grand regret, je n'ai pas réussi ce challenge. Je vous explique pourquoi, roman par roman : 
Je n'ai pas pu terminer Esprit d'hiver de Laura Kasischke dont le style d'écriture m'a ennuyée et j'ai reposé ce roman au bout d'une centaine de pages. J'ai également commencé et vite abandonné La petite chartreuse de Pierre Péju qui ne m'intéresse en fait pas du tout. Et je n'ai pas lu Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos, tout simplement parce que je voudrais essayer de le lire le plus tard possible pour ne pas avoir une trop longue attente entre le tome 2 et le tome 3 qui n'est pas encore paru. Comme de toute façon j'avais déjà raté le challenge... 
A ce stade on peut se dire que le challenge n'était pas une réussite, mais ce n'est pas fini. Sur les 4 romans restants, il y a une grosse déception : La terre des mensonges et une lecture très mitigée : La forêt des coeurs glacés. Ce qui nous laisse 2 lectures agréables (mais pas transcendantes non plus...) : Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer qui a été une très bonne lecture mais un peu dérangeante et Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie, qui a été au final ma meilleure lecture de ce challenge. 
Au final, avec 2 bonnes lectures sur 7 livres de ma pile à lire, ce challenge a été pour moi un gros échec et une expérience que je ne pense pas renouveler l'année prochaine. En fin de compte, je pense que les romans se déroulant dans une atmosphère froide ne me correspondent pas du tout malheureusement. A chacun ses goûts !

Pour ne rien vous cacher, je crois que la moitié de cette pile à lire a été inspirée par Margaud… Avez-vous lu certains de ces livres ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram