Les tribulations d'une caissière - ANNA SAM

L’histoire :
Une ancienne caissière de supermarché partage son expérience du métier et ses anecdotes sur les situations les plus choquantes ou les plus routinières rencontrées dans son métier.

Mon avis :
Cela fait des années que je veux lire ce livre, précisément depuis sa sortie en fait. J’étais à l’époque caissière en supermarché en contrat étudiant et du coup, j’étais curieuse de lire ce petit livre, pouvoir me retrouver dans les écrits d’Anna Sam.

J’ai en fait été un peu déçue. Certes, je le lis des années après avoir mis fin à ma carrière de caissière, mais je n’ai en fait tout simplement pas apprécié le ton qu’Anna Sam a mis dans son livre. C’est affreusement cynique et sarcastique, vraiment démesuré.

On a l’impression que, derrière sa caisse, elle se croit meilleure que tout le monde, plus polie, plus chaleureuse, plus souriante, juste meilleure et que de son statut de caissière, elle s’élève elle-même au statut de juge ultime de l’humanité. J’ai trouvé ça vraiment dommage, je ne pense vraiment pas que c’est l’idée qu’elle voulait transmettre, mais c’est de mon côté comme ça que je l’ai lu.

En ce qui concerne les anecdotes elles-mêmes, je me suis effectivement retrouvée dans certaines d’entre elles, certaines m’ont fait sourire ou rappelé des souvenirs.


Au bout du compte, je ne sais pas trop si je recommanderais cette lecture. Elle est certes très rapide, les anecdotes sont sympas et je pense, nous aide à remettre notre comportement en perspective, malheureusement, j’ai eu l’impression tout le long de ma lecture qu’elle jugeait et condamnait nos comportements, ce qui rend au bout du compte la lecture assez désagréable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram