Les étoiles de Noss Head. Tome 1 : Vertiges - SOPHIE JOMAIN

L’histoire
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Mon avis
J’avais ajouté ce livre à ma wishlist après avoir entendu beaucoup de bien à son sujet, il m’a été offert à mon anniversaire et je l’ai lu fin avril. Ce livre est typiquement le genre de souhait un peu irréfléchi, juste parce qu’on m’a dit que c’était trop bien et je ne m’étais pas énormément penchée sur le résumé. Si je l’avais fait, je crois que je ne me serais jamais intéressée aux étoiles de Noss Head.

Je crois que je n’avais pas bien compris l’objet de cette histoire avant de la lire, et ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Je ne m’attendais pas à un roman young adult, et je ne m’attendais pas à l’aspect fantastique, pas de cette façon-là. Je m’attendais plus ou moins à une romance, mais avec des personnages plus vieux, et j’avais imaginé l’aspect fantastique comme relevant plus du paranormal style fantômes, malédictions, souhaits exaucés… Bref, loin de ce que j’ai trouvé dans le roman. Et c’est dans cette mesure-là que j’ai été déçue par ce livre. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même mais ce livre était à des années lumières de ce que je croyais lire.

Malgré tout, je n’en regrette absolument pas la lecture. J’ai beaucoup aimé l’histoire et ai envie d’en découvrir la suite. Je m’étais beaucoup retrouvée dans le personnage d’Hannah notamment, qui était une jeune fille un peu semblable à celle que j’étais à cette période de ma vie, posée, réfléchie et sérieuse. Ce n’est pas tout ce qui définit Hannah, mais c’est les aspects auxquels je me suis identifiée et qui m’ont le plus plu dans ce personnage. J’avais aussi beaucoup aimé le personnage de Leith, même si avec le recul, je ne me souviens plus trop pourquoi en fait.

Dans les aspects un peu plus négatifs pour moi concernant le roman, je me souviens avoir été parfois gênée par le style d’écriture de l’auteur, que j’ai trouvé parfois maladroit. Il y avait parsemées dans le roman, des phrases ou expressions en anglais directement, je n’ai pas trouvé ça pertinent du tout. Le livre se passe en Ecosse, un pays où toute la population parle anglais, alors il semble évident que notre héroïne s’exprime dans cette langue pendant l’essentiel du roman et je ne vois pas l’utilité d’avoir inséré des phrases en anglais. J’ai aussi trouvé des coquilles, c’est dommage.

Quant à l’histoire en elle-même, elle est très prévisible et ressemble effectivement à s’y méprendre à Twilight. Il parait que les tomes suivants s’éloignent de cet univers. Quoiqu’il en soit, pour ce premier tome, les similitudes étaient flagrantes. J’ai assez vite vu venir le dénouement de cette histoire et n’ai pas eu de réelle surprise, à aucun moment.


Pour finir, j’ai malgré tout bien aimé ma lecture. Au moment où je l’avais terminée, je n’étais pas trop sûre de lire la suite, en soi, ce premier tome peut se suffire à lui-même. Mais finalement, j’ai décidé que je voulais savoir ce qui se passerait ensuite. Alors, je suis un peu déçue, j’ai été méga spoilée par une booktubeuse, qui essayait de donner son ressenti du tome 2 sans spoiler mais même en donnant des termes vagues, j’ai compris ce qui sera je pense le gros dénouement du deuxième tome et, l’effet de surprise en moins, j’ai un peu moins hâte de le lire. De toute façon, pour l’instant, je ne l’ai pas. ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram