L'horizon à l'envers - MARC LEVY

L’histoire :
Où se situe notre conscience ? Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet. 
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. 
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

Mon avis :
J’ai sorti ce livre de ma PàL en fin mars dernier. Mon Lévy annuel, offert cette année par mon chéri. Il y a bien longtemps que les romans de Marc Lévy ne me déclenchent plus de coup de cœur, mais ça n’en reste pas moins chaque année un très bon moment de lecture pour moi.

Le point faible de ce roman selon moi, c’est le début. Ca a été vraiment TRES long à se mettre en place, à tel point que la seule chose qui me faisait tourner encore les pages, c’est le nom de l’auteur sur la couverture, ma certitude qu’il allait quand même, à un moment donné, m’emmener dans une histoire étonnante. Mais à ce stade-là, l’histoire n’est pas encore posée, donc pas d’effet de suspense, les personnages sont ennuyeux et un peu pénibles à suivre et la romance n’était pas exceptionnelle. Bref, un peu dur dur.

Et puis, quand on est enfin rentré au cœur de l’histoire, tout s’est subitement amélioré. Les personnages ont gagné en profondeur, en maturité, et sont devenus bien plus intéressants à suivre. Et puis l’intrigue s’est développée. Passées les premières pages du roman, très riches en explications scientifiques (indispensables à la compréhension, mais un peu lourds à la lecture), on se retrouve complètement captivés par l’évolution des événements.

J’ai surtout été complètement séduite par le dénouement de l’histoire, les 150 dernières pages ont été lues d’une traite tant il était impossible pour moi de lâcher mon livre à ce stade de l’histoire.


Ca aura été somme toute un excellent moment passé avec les personnages de Marc Lévy, malgré un début laborieux, et qui nous laisse nous poser plein de questions sur la faisabilité des principes exposés. 

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie. Je compte bien le lire cet été !!!

    RépondreSupprimer
  2. Jattend avce impatiente ca sortie en poche. Je fais petit q petit la collection des Levy en poche.

    RépondreSupprimer

Instagram